Livraison gratuite à partir de 100$ d'achat!

La thyroïde : principe de la poule ou l’oeuf

février 7, 2019

L’histoire de la vie provient de l’histoire de l’énergie. L’énergie, pour bien fonctionner, se doit de bien être canalisée.

Selon Aristote, la définition de la Situation de la poule ou de l’œuf est « …qu’il est impossible d’identifier le point de départ d’une cause et d’une conséquence circulaire ». Ce qui s’applique parfaitement à la glande thyroïde. La thyroïde est une des glandes les plus incomprises du corps humain.

Parfois comme émettrice, parfois comme réceptrice d’informations, elle est en lien dans plusieurs fonctions énergétiques et hormonales du corps humain, comme la thermogénèse1 dans vos cellules graisseuses créée par l’augmentation de votre métabolisme. Cependant, sa fonction primaire est, via l’hypophyse, la liaison entre le système nerveux et le système hormonal.

Les cervicales

Là où le principe de La poule ou l’œuf s’applique, c’est dans la posturologie. Un lien souvent sous-estimé de la glande thyroïdienne est sa corrélation entre celle-ci et nos vertèbres cervicales. Terme s’appelant : Réflexe somato-viscéral

Bien oui! Vous pouvez souffrir de problèmes d’hypothyroïdie parce que vous avez des problèmes de cou. AUTANT QUE, vous pouvez avoir mal dans le cou parce que vous souffrez d’hypothyroïdie. Vos vertèbres C4 et C5 sont directement liées bio électriquement, via proximité, de vos cartilages thyroïdiens. Vous en stressez un, l’autre en paie le prix. Le tout s’applique dans les deux sens;

Un principe très intéressant pour les thérapeutes manuels qui ont parfois du fil à retorde avec les cervicales de leurs clients.

Le système nerveux et la thyroïde

La glande thyroïde a plusieurs fonctions, elle émet des hormones telles que la T4 (thyroxine), la T3 (triiodothyronine) et la rT3 (triiodothyronine inverse).

Pour transmettre et recevoir de l’information, elle utilise principalement des voies nerveuses (des nerfs en bon français). Bon nombre de nerfs sont reliés aux fonctions thyroïdiennes bien plus que l’on pense. Un système nerveux central optimal est primordial au bon fonctionnement et à la santé de tous les nerfs du corps.

Image de nerfs relié à la glande Thyroide

C’est pour ces raisons que la plupart des formules de suppléments alimentaires ciblant la thyroïde utilisent de l’Ashagwanda. Elle aide à régulariser la glande en stabilisant le système nerveux central et certains neurotransmetteurs. Idem pour la L-Tyrosine.

Outre les neurotransmetteurs, l’hormone T4, hormone thyroïdienne, utilise également vos gras polyinsaturés comme moyen de transport. C’est pour cette raison qu’il faut intégrer du zinc à votre alimentation; le zinc étant responsable de l’absorption de vos gras par vos glandes, comme la thyroïde. Cela s’applique également à vos glandes reproductrices. Vous pouvez conjuguer des oméga-3 pour améliorer le processus.

Conclusion

J’espère que vous comprenez désormais qu’il n’existe pas de formules ou de processus « Tout cuit » afin de résorber ou d’améliorer vos fonctions thyroïdiennes. Soyez à l’écoute de votre corps. Les tensions cervicales ne sont pas garantes de problèmes thyroïdiens mais peuvent être un indicateur qu’il est temps d’aller faire vérifier votre TSH par votre médecin. Lors de vos résultats, demandez-lui d’avoir les seuils optimaux et non les normaux, car vous méritez d’être optimal dans chaque aspect de votre vie. Entre-temps, la formule Thyroid Formula de BNI Advantage est une option à envisager.

Disponible sur : www.suppléments.ca

Jeff Morin

Entraineur Privé/Nutrition

Spécialisation en troubles neurodégénératifs

1. La thermogénèse est la production de chaleur dans l’organisme.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2732716/

http://jaoa.org/article.aspx?articleid=2210638

THAT HAS NOTHING TO DO WITH MY NECK, RIGHT?

Sélectionnez votre devise/Select your currency
CAD Dollar canadien