Livraison gratuite à partir de 100$ d'achat!

Un petit rhume pour terminer l’hiver… non merci!

février 3, 2019

Ces temps-ci, plusieurs membres de mon entourage sont congestionnés, éternuent ou ont mal à la gorge.  Bref, ils présentent des symptômes s’apparentant au rhume (notez que je ne parle pas de grippe). Vous connaissez sûrement cela vous aussi!  Bien sûr, on peut courir à la pharmacie ou dans une boutique d’aliments naturels pour se procurer un médicament en vente libre pour soulager les symptômes, mais pourquoi ne pas tenter de prévenir l’apparition du rhume?  Personne n’est à l’abri, surtout si nous sommes fatigués et que nos réserves en énergie sont basses. J’ai 45 ans, je suis maman de 2 adolescents, je travaille à temps plein comme professionnelle en éducation, je suis une athlète de fitness (donc je m’entraine régulièrement), j’adore cuisiner et je m’intéresse à tout ce qui concerne les saines habitudes de vie.  Donc, tout comme vous, il m’arrive de manquer d’énergie… mais je vous partage mes astuces pour éviter ou limiter les symptômes du rhume.

Au fils des années, j’ai pu me faire 4 alliés qui me permettent de limiter les symptômes du rhume ou carrément de le prévenir : la cannelle, l’huile de coco, le jus de citron et la glutamine.  Évidemment, se laver les mains régulièrement et avoir un sommeil réparateur sont aussi des alliés importants!

Cannelle : Connue pour ses propriétés antivirales et antimicrobiennes, la cannelle stimule le fonctionnement du système immunitaire. Vous pouvez agrémenter vos yogourts, votre café, vos viandes, vos légumes avec une pincée de cannelle en poudre. Vous pouvez aussi faire  infuser 1 ou 2 bâtons de cannelle dans 1 litre d’eau et déguster pendant la journée. L’infusion se boit chaude ou froide. Personnellement, je laisse refroidir et je bois dans ma gourde! Vous pouvez préparer le tout la veille. Votre eau aura un goût exquis!

Huile de coco : L’huile de coco renforce le système immunitaire. Elle contient, entre autres,  de l’acide laurique, de l’acide caprique et de l’acide caprylique qui ont des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. À tous les matins, j’agrémente mon café d’une cuillère à thé d’huile de coco ou je tartine mes rôties! Vous pouvez aussi la mélanger à votre gruau.  Un vrai délice!

Citron : Il est riche en vitamine C et aide à protéger le système immunitaire.  Je prends le jus d’un demi-citron trois fois par semaine avant mon déjeûner. J’utilise une paille (réutilisable) pour ne pas abîmer l’émail des dents!

Glutamine : C’est peut-être l’allié que vous connaissez le moins, mais il n’est pas à négliger. La glutamine est l’acide aminé le plus abondant de l’organisme. Elle soutient la santé des muscles et la fonction immunitaire. Même si le corps en fabrique lui-même, il est possible qu’il puisse en manquer. À titre d’exemple, la littérature stipule qu’une grippe pourrait baisser le niveau de glutamine dans le corps. Une  supplémentation de glutamine augmente la quantité des principaux défenseurs de l’organisme. Elle stabilise le système immunitaire, renforce les cellules intestinales et a un effet positif sur le stress! Je prends 5 g de glutamine par jour. https://bnisupplements.ca/produit/glutamine/

Notez que cet article ne doit pas servir à diagnostiquer, à traiter, à guérir ou à prévenir quelque maladie que ce soit.  Consultez votre médecin pour tout problème de santé.

Sonia Bradette, athlète BNI

Sélectionnez votre devise/Select your currency
USD Dollar américain