Livraison gratuite à partir de 100$ d'achat!

Pour performer, il faut vouloir les bons stress

avril 26, 2021

Le mot « stress », juste à dire ce mot vous avez mille et une choses à penser; que ce soit le travail, la famille, les finances, les occupations, les rendez-vous.

J’ai écrit un article au complet là-dessus, je ne suis pas pour dire la même chose de nouveau, mais on a compris qu’on vit tous trop de stress. En fait, j’aimerais faire une nuance. On vit tous trop de stress INUTILE. Par inutile, je veux dire que cela ne rapporte rien. Je dirais même mieux, on a juste à perdre à continuer à les endurer et tout à gagner à s’en départir. En voici quelques exemples :

  • Devoir endurer des relations toxiques avec des gens qui nous épuisent, qui nous apportent du négatif dans notre vie;
  • Continuer le travail qu’on déteste, car c’est stable au lieu de chercher potentiellement ailleurs;
  • Passer trop de temps devant la télévision dont la majorité du temps c’est négatif ou répétitif;
  • Repenser au passé toxique et ne pas s’en sortir quand il n’y a rien qu’on puisse y changer, et qu’on perd notre temps présent en s’y épuisant;
  • Stresser par rapport au futur : à trop vouloir préparer le futur, on ne vit plus le présent;
  • Votre balance : votre poids ne reflète pas ce que vous paraissez dans le miroir;
  • Toujours vouloir l’opinion des autres et être incapable d’avoir la sienne, de vivre de façon authentique, libre, posé, zen, sans peur d’être jugé;
  • La tendance au perfectionnisme, qui est de toujours tout vouloir préparer, que tout soit parfait pour finalement ne rien faire;
  • Trop se stresser par rapport à sa nourriture pour finalement ne plus savoir quoi manger et retourner dans les mauvaises habitudes alimentaires;
  • Tenter de tout contrôler pour que tout soit à notre goût (ex. : ménage, rendez-vous) et vouloir toujours être à son 100 %, bonne journée ou moins bonne journée, le tout pour essayer de satisfaire tout le monde avant soi-même.

Bref, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Malheureusement, la majorité des gens qui vivent trop de ces stress inutiles finissent par s’épuiser ou avoir des problèmes de santé/bien-être sous diverses formes. Je n’en parlerais pas plus, j’ai écrit un article récemment à ce sujet. Par contre, il est bon de savoir qu’il existe de bons stress, ceux qui font évoluer, qui stimulent, qui nous passionnent; en voici quelques exemples :

  • S’entraîner physiquement et mentalement;
  • Sortir de sa zone de confort, faire des changements/essais dans sa vie;
  • Faire des changements dans son milieu social et professionnel pour le mieux;
  • Développer une passion pour en faire un emploi;
  • Faire du développement personnel;
  • Se donner des défis pour se surpasser;
  • Voir les opportunités dans tout, transformer le négatif en positif et en actions;
  • Apprendre à devenir plus autonome, s’éduquer.

Ce qui est intéressant avec ces bons stress, c’est que j’ai remarqué que les gens n’en vivent pas assez. Cela peut amener plusieurs types de conséquences : fatigue, démotivation, sentiment de

vide, de manque de défis, de monotonie, de manque d’accomplissements et de reconnaissance, d’évolution, de dépendance (ce que l’esprit ne peut avoir, il cherche à le compenser dans une substance, une action, une personne, etc.).

D’ailleurs, quand j’ai des clients qui viennent me voir ayant comme raison de consultation la fatigue, qu’ils cherchent de quoi pour avoir plus d’énergie, je m’assure de faire deux distinctions : L’excès ou le manque.

· Est-ce que la fatigue est due à un excès (trop de travail, trop de stress, trop d’émotions)?

· Est-ce due à un manque (carence alimentaire, manque de joie au travail, manque de mouvement dans la vie et de sport, manque de nature)?

L’énergie

Avez-vous besoin de plus d’énergie pour une raison spécifique? ex. : vous êtes fatigué, mais exceptionnellement vous avez comme projet de construire votre patio en fin de semaine (contexte que ok, donner un stimulant n’est pas problématique) vs vous êtes workaholique et vous donner plus d’énergie va juste aggraver votre cas (car vous allez encore plus brûler la chandelle par les deux bouts) vs vous voulez plus d’énergie pour mieux vous sentir, sans contexte précis.

Si vous mangez bien (8-13 portions de légumes/jour, 2 fruits, 1 poignée de noix et graines, 2 cuillères à table d’huiles variées (ex. : olive et coco, onagre et lin, caméline et bourrache), 1 litre d’eau par 50 lb de poids de corps + les quantités pour compenser les diurétiques (ex. : café), 2 œufs, 1 viande rouge, 1 poisson gras ou les remplacements au niveau végétal en s’assurant d’aller chercher tous les nutriments et ne pas avoir de carences, favoriser les aliments les plus nutritifs, les moins transformés et les plus biologiques possibles), faites du sport (2-4 h à intensité modérée/intense par semaine en plus d’avoir un mode de vie actif), dormez 8-9 h en continu par nuit, passez au moins 10 minutes dehors au soleil, que vous êtes bien dans ta tête et votre cœur… bref, et que vous êtes fatigué, est-ce dû à un manque de défis, de plaisir, de dépassement de soi, d’accomplissement, de reconnaissance? En tant que tel, si vous avez le mode de vie similaire à ce que je viens de décrire, vous devriez être apte à bien récupérer du travail, à moins de travailler beaucoup trop, mais la majorité du monde mange des toasts pour déjeuner, des pâtes pour dîner, un sandwich pour souper, dorment 4-6 h, sont inactifs, stressés, travaillent trop et se demandent pourquoi ils sont fatigués…

Pour ceux et celles qui s’y reconnaissent et qui ont de la misère avec les légumes, entre autres, un petit truc facile au quotidien est de prendre des légumes en poudre. Voici un beau produit : https://bnisupplements.ca/produit/greens-300-g/

Même avec un bon mode de vie, si vous étiez en super forme et que votre vie n’a pas changé depuis 1 an et que vous êtes fatigué, que vous voulez plus d’énergie pour mieux vous sentir, c’est possible que ce soit tout simplement tout ce qu’on vit, nos restrictions sociales et événementielles pour ne nommer que celles-ci qui vous enlèvent certains plaisirs et vous apportent plus de stress, ce qui vient changer la chimie de votre cerveau (neurotransmetteurs), ce qui peut jouer sur votre niveau de motivation, de joie, de relaxation; si c’est le cas et que je vous donne un stimulant pour avoir plus d’énergie, peut-être que vous vous sentirez mieux pendant quelques temps, mais cela ne durera pas et vous serez fatigué de nouveau. Oui, on pourrait mieux cibler vos besoins en offrant des suppléments un peu plus spécifiques tels de la tyrosine, si c’est approprié pour vous pour mieux jouer au niveau de la motivation par exemple, et que vous pouvez prendre pendant un peu plus longtemps, mais ça ne réglera pas le problème, même si ça peut vous soutenir en attendant que tout ce que vous vivez se replace mieux.

Pour ceux et celles qui se cherchent une tyrosine, un acide aminé qui peut servir de stimulant, supporter la motivation, aider à la concentration, soutenir la santé de la thyroïde dans la bonne santé hormonale et le soutient de l’énergie, voici un beau produit : https://bnisupplements.ca/produit/l-tyrosine-600-mg-120-capsules/

Apprendre à avoir du discernement, à faire ce genre de nuances va faire la différence entre savoir pourquoi vous êtes fatigué et quelles sont les meilleures options pour vous.

Si vous faites de l’insomnie, êtes stressé et ne mangez pas bien, pas surprenant… commencez par là. Si vous n’avez aucun de ces problèmes, est-ce votre vie en générale, sociale, professionnelle qui ne répondent pas à vos besoins plus d’ordre psychologique? Une fois que vous avez une idée, si vous ne savez pas quoi faire exactement, je vous suggère d’aller voir un professionnel de la santé adapté à votre contexte qui saura mieux vous guider.

Les bons stress sont comme l’activité physique (qu’importe sa forme : yoga, marche, gym, crossfit…). On les veut, non pas parce qu’on hait notre corps, mais parce qu’on l’aime, qu’on s’aime soi-même et qu’on prend soin de soi. La beauté dans ces bons stress, c’est lorsqu’on voit les bénéfices arriver dans notre vie, c’est motivant, cela nous rend euphorique et nous stimule à continuer ou à en faire plus pour avoir une meilleure vie encore!

En gros, si vous avez un sentiment de vie, de monotonie, de manque de motivation, un coup de mou comme on dit ou de fatigue et que vous reconnaissez qu’il manque certains aspects dans votre vie, voici des suggestions que j’aime bien :

  1. Faites de l’activité physique quotidiennement, que ce soit 5 minutes, 20 minutes, 1 heure, pas besoin d’être de haute intensité;
  2. Apprenez à aimer cuisiner et à manger des aliments non transformés. Si vous aimez cuisiner, il sera plus facile pour vous de mieux manger sans passer des heures et des heures à n’en plus finir à cuisiner pour la semaine;
  3. Prenez du soleil quotidiennement au moins 5 minutes matin, midi, soir. Si vous en profitez pour faire votre marcher ou yoga par exemple, le conseil 1 sera fait. Si vous faites le tout en nature, l’effet n’en sera que meilleur encore!
  4. Tenez-vous avec des gens que vous aimez, gardez contact avec eux. On est la moyenne des 5 personnes qu’on voit le plus dans notre vie. Qui êtes-vous alors? Quelqu’un qui se dépasse à devenir meilleur, heureux, optimiste, ou quelqu’un de grincheux qui ne prend pas soin de soi et qui chiale sur tout?
  5. Donnez-vous des défis, rien de stressant, mais rien de trop facile, que ce soit une routine de lire 10 pages par jour, de développer davantage votre passion, de faire un défi sportif, etc., assurez-vous de combler vos sentiments d’accomplissement, de reconnaissance, etc.

En bonus : la zoothérapie! Les animaux nous font beaucoup de bien et nous responsabilisent à être plus actif aussi.

Charles Vaillancourt

Naturopathe agréé (ND.A.), Neurothérapeute NeuEra (NT), Entraîneur (PT)

Sélectionnez votre devise/Select your currency
CAD Dollar canadien